Comment prendre soin de votre visage ? Ma routine à la maison

Le stress, la fatigue, la pollution, les changements hormonaux, la grossesse, le soleil, le vent, le froid sont autant de facteurs qui peuvent altérer votre peau. Votre visage se trouve alors en manque d’éclat, présente des petites ridules, des boutons, des cernes, des rougeurs…

Pas de panique !!! Il y a des solutions à chacun de ces problèmes, le tout est d’apporter le plus grand soin à sa peau quotidiennement avec les produits qui lui sont adaptés !

Voici la routine idéale pour votre peau.

Le Démaquillage

C’est l’étape primordiale et pourtant souvent négligée pour avoir une peau saine, le démaquillage !

Il n’y a rien de tel pour avoir une peau terne, des ridules et des boutons que de dormir sans se démaquiller le visage !

Pourquoi ?

La peau profite de se régénérer et de récupérer durant la nuit. C’est à ce moment que de nouvelles cellules viennent remplacer les cellules mortes. La peau doit donc être parfaitement propre pour ne pas interférer ce mécanisme.

Le soir :

Pour vous démaquiller il est préférable d’utiliser un lait démaquillant avec du coton hydrophile ou un coton lavable. Eviter les disques à démaquiller trop agressifs pour la peau de votre visage. Effectuez des petits cercles sur tout le visage sans oublier le coup. Rincez avec un coton de lotion.

Le matin :

Passez simplement un coton de lotion en effectuant des petits cercles. Cela suffira à éliminer l’excès de sébum et permettra de resserrer les pores.

L’hydratation

C’est la deuxième étape essentielle de votre routine beauté, l’application de votre crème de jour. Elle sera adaptée en fonction de votre type de peau. Vous préférerez une texture légère pour une peau grasse ou une texture plus riche pour une peau sèche. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre esthéticienne qui vous guidera en fonction de votre type de peau.

A chaque changement de saison vous pourrez effectuer une cure de sérum. C’est un concentré d’actifs que l’on applique le matin sous sa crème de jour ou le soir seul après son démaquillage. Il permet de rebooster les peaux fatiguées ou apporter un peu plus d’hydratation si la peau tiraille par exemple.

Le gommage

Une fois par semaine, débarrassez-vous des cellules mortes avec un gommage. Il en existe plusieurs sortes, là encore il est nécessaire de l’adapter en fonction de votre type de peau. Il faudra quand même y aller en douceur pour les peaux sensibles. En général les exfoliants visage présentent des petits grains. Il suffit de réaliser des petits cercles en insistant sur la zone médiane et en évitant le contour des yeux. Rincez ensuite à l’eau claire, sécher votre visage puis passez un coton de lotion.

Votre peau sera toute douce et prête à recevoir un masque par la suite.

Le masque

La dernière étape de votre routine de soin est l’application d’un masque. Effet bonne mine garanti !

Adaptez-le en fonction de votre peau. Il en existe pour chaque besoin, plutôt un masque à l’argile pour les peaux grasses, un masque aux acides de fruits pour les peaux ternes ou encore un masque hydratant pour les peaux déshydratées.

Une fois par semaine, idéalement juste après le gommage, réaliser un masque que vous laisserez poser pendant une dizaine de minutes. La peau débarrassée de ses cellules mortes profitera pleinement de ce soin spécifique. Profitez de ce moment pour vous détendre !

Appliquez-le en couche épaisse, laissez poser dix minutes puis rincez à l’eau claire avec des éponges. Passez ensuite un coton de lotion.

Voilà les étapes clés à faire à la maison pour avoir une jolie peau au quotidien. Bien-sûr n’hésitez pas à demander conseils à une professionnelle de la beauté pour connaître votre type de peau et pour vous orienter au mieux dans le choix de vos produits.

Accompagnez votre routine maison par un soin du visage adapté à vos besoins chez votre esthéticienne préférée tous les mois et vous aurez une mine radieuse toute l’année !